Configuration :

Recette La future Grimbergen ? (qui sait!)

  • Style : Blonde Belge
  • Méthode : Tout grain
  • Fermentation : Ale
  • Volume : 20.0 L
  • Efficacité d'empâtage : 72%
  • Efficacité de la brasserie : 70.6%
  • Ratio IBU/DI : 0.31
  • Coût total : -

Voici la bière que j'ai envoyé au concours organisé par Grimbergen cette année ! https://www.brouwmetmij.grimbergenbier.be/fr-1#meerinformatie
Ils demandaient "une bière [] blonde à blond foncé de haute fermentation caractérisée par un corps plein, une teneur en alcool comprise entre 6 et 8,5% et une amertume moyenne. En raison de la présence de niveaux d’esters plus élevés, la levure de fermentation confère un arôme complexe. Le défi pour le brasseur amateur consiste à faire jouer sa créativité afin d’apporter à la bière une touche épicée personnelle (par ex. avec des graines de coriandre) tout en conservant une bonne buvabilité." (Donc en gros, t'as compris, une bière d'abbaye assez classique)

Parlons stratégie (gniark gniark) : j'ai cherché à faire une bière blonde qui rentre dans les paramètres demandés (forcément), qui soit facile à boire, consensuelle et très évocatrice de ce qu'on attend d'une bière d'abbaye classique, tout en ayant un twist qui la fasse suffisament sortir de l'ordinaire pour retenir l'attention du jury tout en ne le déstabilisant pas; on est là pour créer une bière qui va plaire au buveur de Grim', pas au buveur d'Iron (auquel cas j'adopterais une stratégie plus scatophile).

Donc niveau corps, je suis parti sur une base de Pilsen, un peu de blé pour la fraîcheur et la tenue de mousse (on va croiser les doigts), du Münich pour accentuer le malt et un peu de carabelge pour l'aromatique et un poil de rondeur. Pas de sucre candi en vue parce que n'avais pas envie d'assécher la bière plus que ça.

Niveau levure, idéalement j'aurais cloné la levure de Grimbergen, mais comme les Grimbergen de Alken-Maes-Heineken (ou celles de Kronembourg-Carlsberg en France) sont systématiquement microfiltrées et celles de la microbrasserie Grimbergen sont difficiles à trouver et que je n'avais pas deux semaines à perdre pour ça vu le calendrier, j'ai opté pour une levure d'abbaye que j'aime particulièrement : Mangrove Jack's Belgian Abbaye. Très fruitée, moins atténuante et moins phénolique que les autres levures d'abbaye de la marque, elle n'est pas faîte pour les triples et quadruples (max 8% abv) mais laisse un peu de rondeur et des notes fruitées et florales aux bières plus légères.

Maintenant, on va un peu dériver du classique en ajoutant une grosse dose de houblon aromatique (5g/l). Évidemment on ne va pas aller chercher du Citra ou du Nelson Sauvin, l'un est trop reconnaissable et hors style, l'autre est hors style et son prix ne jouera pas en ma faveur :) En plus c'est pas ce que j'avais en tête !
Je vais partir sur un mes houblons récents préférés : le Styrian Colibri : ses notes de cassis et de violette s'intégreront parfaitement dans le le fruité de la levure et la rondeur du malt.

Et pour la touche épicée personnelle, je ne vais évidemment pas mettre de coriandre parce que c'est pas hyper personnel et que j'ai un esprit contradictoire (même si j'aime bien la coriandre). Je vais ajouter une épice pas facile à trouver mais que j'aime bien : le poivre long de Java ! Classique de la cuisine médiévale, il est très parfumé, avec des notes boisées qui tiennent du camphre et de la réglisse. Comme ça reste un poivre, donc piquant avec un effet de saturation, la dose est volontairement très basse (0,3g/l).

Ensemble, on obtient une bière blonde, facile à boire et ronde, florale, fruitée et épicée, avec des notes de violette et d'épices qui sortent de l'ordinaire et qui, espérons-le, retiendront l'attention du jury.

Céréales et sucres

Quantité Nom Malterie Forme Addition Couleur Proportions Coût total
4 kg Malt Pilsen MD Dingemans Grains Empâtage 3 EBC 66.7 % -
1 kg Malt Froment Blanc Malterie du Château Grains Empâtage 4 EBC 16.7 % -
600 g Malt Munich MD Dingemans Grains Empâtage 15 EBC 10 % -
400 g GoldSwaen Belge Swaen Grains Empâtage 35 EBC 6.7 % -
Malt légèrement caramélisé, entre caraHell et caraRed/Ruby, goûts sucrés, noisette et biscuit avec un arôme de caramel sans apporter trop de douceur finale.

Houblons

Quantité Nom Forme Alpha Addition Temps IBU Coût total
8 g Magnum Pellets 15.0 % Ébullition 60 minutes 15.3 -
100 g Styrian Colibri Pellets 4.1 % Hors flamme 10 minutes / 85°C 5.2 -

Divers

Quantité Nom Addition Temps Coût total
6 g Poivre Long de Java Secondaire 5 jours -

Levures

Quantité Nom Laboratoire Forme Coût total
11 g M47 Belgian Abbey Mangrove Jack's Sèche -

Eau - Profil cible

Ca2+ Mg2+ Na+ SO42- Cl- HCO3-
134.0 14.3 20.0 65.0 35.0 345.6

Empâtage

  •  
    Concasser les grains
  •  
    Faire chauffer 22 L d'eau à 73.2°C
  •  
    Palier Saccharification à 66°C pendant 60 minutes
  •  
    Palier Désactivation des enzymes à 76°C pendant 10 minutes
  •  
    Filtrer et rincer les drêches avec 10.1 L d'eau à 75.0°C
Ratio eau/grain de départ : 2.5 L/kg
pH cible : 5.4
pH : ________

Ébullition

Volume d'ébullition : 26.7 L
Temps d'ébullition : 60 minutes
Densité avant ébullition : 1.050
  •  
    Porter le moût à ébullition
  •  
    Ajouter les : 8 g de Magnum
  •  
    Minuteur 60 minutes
  •  
    Éteindre la source de chaleur
  •  
    Ajouter les : 100 g de Styrian Colibri
  •  
    Minuteur 10 minutes
  •  
    Faire refroidir le moût

Fermentation

Primaire : 7 jours à environ 20.0°C
Date de début : ____________________
Notes : _________________________________
Secondaire : 15 jours à environ 18.0°C
Date de début : ____________________
Notes : _________________________________
Garde en bouteille : 15 jours à environ 20.0°C
Date de début : ____________________
Notes : _________________________________
Carbonatation : 2.2 volumes

DI est. : 1.066
DF est. : 1.015
Alcool est. : 6.7 % alc./vol.
EBC : 12
DI : __________
DF : __________
Alcool : __________ % alc./vol.
IBU : 20