L'une des trois bières que j'ai présenté pour cette fantastique édition du Belgian Homebrewers Association Beer Festival - BHABF où j'ai tenu un stand en hommage à mon Ardenne d'origine :)
Je voulais une bière fruitée et acide (j'aime les Catharina Sour) qui ne soit pas mono-directionnelle et "maffe dvint t'gueuye" (c'est du Wallon, je ne traduirai pas :D), je voulais qu'elle soit légère et subtile, comme un cocktail qu'on peut siroter lors d'une interminable soirée d'été en terrasse, alors que la longue journée fait place à un ciel dégagé et qu'une brise vient enfin raffraîchir la chaleur de la journée. Je voulais une bière qui donne envie de composer de la poésie en contemplant le ciel étoilé !
On part d'une base de bière blanche, mi-orge mi-blé, comme d'hab. Empâtage avec un palier protéinique parce qu'il faut bien ^^. On ajoutera aussi un peu de glucose pour faire plaisir à la Philly Sour.
Niveau houblon, le Styrian Colibri, avec ses arômes de fruits bleus (mûre, cassis), de fleurs (sureau, rose, violettes) et herbaux (majorame), ira très bien. Grosse dose en post-ébu et c'est parti !
Du reste, des myrtilles bien sûr. On évite les bleuets américains du magasin (grosses baies, chaire blanche) et on va chercher des myrtilles sauvages en forêt (petites baies, chaire rouge intense, arôme puissant et acide, la différence est phénoménale). Puis des fleurs de sureau (en vrai d'abord les fleurs, c'est pas la même saison^^) qu'on essaye de cueillir par une journée ensoleillée et quand elles ne sont pas tout à fait ouvertes. C'est difficile à doser, trop peu et on ne le goute pas ; trop et on a des arômes désagréables. J'ai aussi ajouté un tout petit peu de menthe pour la fraîcheur, mais j'ai totalement oublié donc j'ai prétendu à deux personnes qui goutaient la menthe qu'il n'y en avait pas. Je m'en excuse !
Le tout a été ajouté en post-ébullition pour éviter les infections, chose qui ne me dérange pas d'habitude, mais là, j'aime autant éviter, d'autant plus qu'on m'a prêté le fût de service.
Niveau levure, bah Philly, jusqu'au jour où je gèrerai mes kettle sourings :D, on l'oxygène bien, on lui met plein des nutriments et des sucres simples et on la laisse fermenter un peu chaud pour maximiser sa production d'acide lactique parce que c'est ça qu'on veut.
Après la fermentation, j'ai mis en fut et j'ai simplement connecter un fermenteur sous pression en train de fermenter pour mettre cette bière-ci sous pression en même temps :D
A-t-elle plu ? Bah disons qu'à la sortie du concours organisé sur place, tous les juges sont venu m'en redemander :D