L'une des trois bières que j'ai présenté pour cette fantastique édition du Belgian Homebrewers Association Beer Festival - BHABF où j'ai tenu un stand en hommage à mon Ardenne d'origine :)
Il s'agit de la même bière que j'avais déja présenté deux ans plus tôt : https://www.littlebock.fr/user/brewery/recipe/99826/show avec du sureau cueillit en 2022, un été très prolifique. Il y a deux ans, je n'étais pas fan de la bière : le sureau prenait le dessus et laissait un goût très puissant, trop tannique avec quelques notres presque chimique, évoquant le pneu brûlé... Donc j'ai bretté l'autre moitié du brassin avec des dreggs d'Orval et de gueuze (Tilkin, sûrement, l'ami Pierre restant mon coupeur de gueuze préféré), puis j'ai coupé avec un vieux stout un tant soi peu madeiré (mais dans le bon sens du terme) et j'ai mis la bière en fût.
En 2022, j'écrivais :
👀 Sombre avec un reflet rouge violacé et une mousse très rosée et abondante
👃 L'arôme du sureau domine sans surpise, à la fois dans le fruit rouge et dans son côté rond, presqu'âpre mais avec douceur; vient ensuite le café des malts torréfié et le poivre de la levure.
👅 En bouche, c'est toujours le fruit qui mène la dense : il apporte une sorte de rondeur presque vineuse malgré l'absence de sucres résiduelle, et cette rondeur, légère mais pleine en bouche, articule le reste : la pétillence, l'amertume, la sècheresse qui sont typiques à la saison; l'astringence du malt grillé, du malt tourbé et du sureau. L'arrière gout les long et dominé par les fruits rouges.
Maintenant c'est radicalement différent : la bière s'est acidifiée et laisse penser à une vlaams oud bruin, avec des notes acétiques et madérées qui évoquent la sauce soja et le porto; une riche complexité. En bouche, elle reste légère et rafraîchissante malgré ce que la couleur et l'arôme laissent à présupposer, avec une arrière bouche un chouïa plus pâteuse.
Moins abordable que les deux autres bières, elle a quand même surpris les curieux, pas beergeek pour un sou, qui "n'aime[nt] pas la bière brune mais je suis curieux. -Bah j'vais vous servir un splash et vous me direz si vous voulez le verre entier ! -Ah oui, merci. Ah oooh c'est surprenant. C'est complexe mais c'est agréable, je veux bien le verre entier !"