Une Bière prèete en une semaine, c'est possible ?
J'ai brassé cette petite IPA à l'arrache pour avoir une bière de soif à porposer aux membres de la Belgian Homebrewers Association lorsqu'ils vont venir chercher leur commande groupée de malts.
Pour réaliser une bière en une semaine du brassage au buvage, il y a évidemment quelques contraintes :
- Le style : on part sur une bière qui n'a pas besoin d'une garde prolongée;
- L'alcool : une bière de session aura ça en moins de sucres a fermenter et sera donc plus rapidement finie;
- La levure : une kveik évidemment !
Avec ces trois paramètres, une Session IPA est s'impose donc (quoiqu'un Irish Stout, ou une Mild pourrait aussi fonctionner)
- Aussi, bien évidemment, on va faire de la fermentation sous pression directement dans le fût. En bouteille, c'est inimaginable :/
Donc la recette, venons-y : comme toutes mes Session IPA, elle s'inspire de la Dead Pony Club de Brew Dog, une bière que j'ai pu aduler dans une autre vie quand personne ne savait ce qu'est un pangolin :) Je me demande si je l'aimerais toujours maintenant.
Niveau malt, une base de Pale Ale et une collection de malts caramélisés pour ajouter de la rondeur et de la couleur malgré la légèreté de la bière, tout en apportant un peu de douceur pour balancer les houblons.
Question houblons, la recette originale de la DPC utilise du Citra, Simcoe, Mosaic (hyper original, même en 2017!), et comme je n'avais plus de Citra, j'ai mis du Centennial. On ira donc vers des notes d'agrume plus tranchantes, plus de pamplemousse que de mandarine, plutôt passion que mangue. Qu'à celà ne tienne, c'est bon aussi !
Question levure, une bonne vieille kveik Voss qui trainait au frigo. Jvous dis, j'ai fais avec les moyens du bord. Comme toujours avec la kveik : de l'oxygène et la dose de nutriments.
L'eau a été un peu corrigée pour avoir un ration SO4:Cl de 2:1
Le volume brassé a été réduit à 16l pour être sûr de pouvoir rentrer dans un sodakeg de 19l sans soucis (et aussi parce qu'il fallait que ce soit vite bu pour libérer les fûts pour le BRASSAM - venez au BRASSAM !!)
La levure a été inocculée à 35°C et laissée à fermentée à pression atmosphérique. Sans surprise, un joli kraüsen est apparu après quelques heures à peine. J'ai alors procédé au dry-hop et remplacer le barbotteur par une spunding valve réglée à 1,5bar. En 48h, la densité finale était atteinte et la levure commençait déjà à sédimenter. Je vais profiter de deux nuits fraîches pour cold-crasher le fût et il sera bon pour le service !