Voici une autre bière que je présenterai au BRASSAM cette année - Viendez au BRASSAM, nom di Dju ! - Une West Coast Pilsner/Lager, India Pale Lager, appelez ça comme vous voulez !
La West Coast Pilsner, c'est un style qui se cherche encore un peu. Parmi les choses certaines : c'est une West Coast, donc une belle amertume avec des houblons agrumeux et résineux à souhait; et c'est une bière de basse fermentation, bien bien pintable. Là où on a pas encore fait consensus, c'est pour le corps : certains disent qu'il faut une ossature maltée pour soutenir la charge de houblons tout en restant pintable, d'autres disent qu'il faut aller encore plus loin dans la ressemblance avec la Pilsner : juste de malt pâle et un houblon noble (Saaz, Tettnanger...) en guise d'amérisant pour profiter de son fort taux de cohumulone qui lui donne une amertume très douce (si vous voulez un exemple, Chouffe, c'est uniquement du Saaz en amérisant.)
Moi j'ai choisi la première option, déjà parce que j'avais pas envie de mettre 100g de Saaz à 60 minutes et aussi parce que j'étais parti sur un truc très résineux et que j'avais envie d'un peu de malt derrière pour soutenir.
Alors pour le malt on monte crescendo : Pilsner, Pale, Vienna, ça vient pas de moi, je dois bien l'avouer. Derrière un chouïa de Cara-Pils, quitte a perdre en sècheresse, j'ai envie de soutenir la grosse charge de résines.
En houblons, on part sur une grosse baffe de résine bien côte ouest en hors-flamme : les forêts de Cascadie avec le cagnard de la Californie en prime, puis on ajoute un poil de douceur en dry hop mais ça reste quand même dank. Par contre, l'amertume va rester modérée, pas dépasser celle d'une pilsner.
Niveau levure, je prends ma nouvelle levure à lager standard (en même temps j'ai acheté le sachêt de 100g...), la S-23. Elle est agréable mais un tantinet trop neutre à mon goût. Évidemment on fermente ça sous pression, t'as cru quoi ?
Si tu veux des retours de cette bière, ça se passe en Bourgogne le weekend prochin !