C'est l'heure de la récolte du Cascade qui a poussé sur mon balcon !
Environ 700g ont été récoltés sur mes 3 plants, mais évidemment nous n'avons aucune idée du taux d'acides alpha, donc je pars sur un grain bill d'APA bien classique (mais solide) avec du pellets en amérisant et le houblon frais en aromatique, histoire de maîtriser un minimum l'amertume.
Toute la récolte sera balancée en late boil dans un sac de BIAB, histoire de pouvoir facilement retirer les cônes de la cuve avant le refroidissement. Les valeurs de la recette sont exprimées en pellets, converties en cônes en commentaire.
Pour la levure, une Chico classique sera clean et laissera le houblon briller (autant qu'il peut). J'ai de la WLP001 en stock mais de l'US-05 irait aussi.
Pour l'eau, je me base sur un profil plutôt minéral avec un ratio sulfate/chlorure de 2:1, toujours pour laisser la part belle aux houblons.
Par ailleurs, de mes lectures je retiens que :
- il faut compter entre 5 et 8 fois la quantité de houblons frais nécessaire par rapport à du pellet, perso je compte x6.
- le houblon va aspirer le moût et réduire l'efficacité de la brasserie, je pousse donc ma cuve au max en partant sur un brassin de 23 litres.
- il est possible de faire du whirlpool/hopstand avec du houblon frais, mais je préfère éviter par peur (absurde certainement) de contamination.
- idem pour le dry hopping, il y a même encore + de risques, donc j'évite.