Recette de base d'une Bière Ambrée, avec un houblon fin et racé, j'ai nommé le noble : Hallertauer Mittelfrüh !
-IBU 26, pas trop d'amertume pour ne pas masquer les épices et les aromes du miel, mais assez pour avoir un peu d'amertume.
-5,9 degrés alcool
-Empatage de 75min, parce que j'aime bien , c'est mieux que 1heure, les drêches sont bien traversées, ca a bien le temps de sortir les sucres des malts 😉
-Empatage à 68°c, ca sortira un peu plus de sucres non fermentescibles , ca donnera plus de rondeur (plus gourmand! c'est Noël quoi ! 😉)
-Mash out 78°c - 15 min (comme ça on est sur qu'il est bien fait)
-Rinçage drêche avec eau à 85°c (avec 10L)
-Ebullition 60min,
-10 min avant la fin d'ébu, ajout de : 6 g de graine de coriandre écrasées (apporte un coté citronné épicé) et un Peau d'orange Bio entière (75-80g) - j'ajoute ces 2 ingrédients sur toutes mes bieres blanches (info au passage)
-une fois ébullition terminée, hors flamme à 90°c: ajout d'1kg de Miel de printemps (plus parfumé) et ajout des épices de Noël 15g : mélange pour Pain d’épices de Colmar (Terre Exotique-en poudre) : Cannelle, Anis Vert, Clou de Girofle, Gingembre, Cardamone.
=>Ajouter le miel (et les épices) à ce moment la permet de le "pasteurisé" de manière à ce qu'il n'infecte pas le brassin (en effet le miel contient bcp de micro-organismes), je le laisse 15 min au alentour de 85-90°c.
L'avantage à ces températures là (85-90) c'est que les aromes du miel sont mieux conservés (par rapport a l'ajout pendant l'ébullition- 100°c) et le miel n'infectera pas le brassin.
-Levures : S33, parce que pour les bière épicées c'est la meilleure !
Bon Brassage !