Initialement j'étais parti pour brasser avec de la courge (butternut ou citrouille) mais après réflexion, la recette de cette bière étant déjà relativement assez riche en saveur, j'ai préférer ne pas rajouter d'éléments extérieur (même si des copeaux de bois auraient pu faire leur charme).
Le but ici est de faire (ou plutôt tenter) une bière de garde. Il est alors volontaire d'avoir eu la main lourde dans les proportions de malt tourbé et uniquement des malts riches en goûts. Le choix du malt est pour maximiser les saveurs biscuités, briochées, pain grillé, caramel, boisé etc. Une ambrée bien lourde avec un léger ton fumée qui s'estompera avec le temps. Le temps a tendance a faire partir les arômes et arrondir ceux-ci, c'est pourquoi il n'y a pas de malt "classique" afin d'assurer toutes ces saveurs.
Le choix du houblon est dans la lignée du choix du malt. Toujours sur des saveurs résineuses, boisés, terreuses, biscuité etc. Plus d'amertume que dans une ambrée classique mais pas beaucoup plus et énormément de saveur avec le DH qui n'est habituel aux ambrées. C'est voulu, on tente des choses.
La durée de fermentation est longue, au minimum un mois. Et en bouteille je vais attendre 6 mois (même si j'ai prévu d'en gouter qqunes au fur et à mesure pour voir l'évolution).