J'ai découvert la Mild Ale avec la Drunken Beaver de l'excellente brasserie serbe Dogma à Beograd. C'est une petite bière britanique qui ne paye pas de mine à première vue, mais c'est ultra pintable, tout doux, malté, ça a du corps mais ça reste une vraie bière de soif avec juste ce qu'il faut comme amertume pour la pintabilité.
Niveau recette, je commence par une base de Golden Promise écossais (ç'aurait pu être du Maris Otter mais j'avais du GP en stock) puis j'ajoute trois malts caramelisés différents dont un malt Crystal britanique (idéalement il aurait fallut les trois mais je voulais faire avec mes stocks) pour assurer une bonne complexité dans la douceur et la rondeur. Derrière, un peu de malt chocolate et d'orge grillé mais vraiment juste un peu, pour donner une pointe de grillé et de sècheresse.
Côté houblons, on va utiliser du East Kent Golding pour son arôme terreux et floral très délicat qui va juste alléger la bière et on va compléter avec du Magnum pour avoir une amertume moyenne pour le style.
Question levure, après lecture attentive de ce qui se dit sur les internets, j'ai penché pour Wyeast London ESB, que je n'avais encore jamais testé.
Je brasserai cette bière... un de ces quatres. Quand la température diminuera un peu ^^