FAQ

Foire Aux Questions

Il y a peut-être une question que vous vous posez qui n'est pas dans la liste.
N'hésitez pas à nous contacter par e-mail pour nous la poser, nous nous ferons un plaisir d'y répondre et de l'ajouter à cette page.

Nous envoyer un e-mail

Recettes

Q.

Comment trouver la recette qui me convient ?

Grâce au formulaire de recherche présent sur cette page : Trouver une recette de bière, vous pouvez cibler précisément le profil de bière que vous recherchez (méthode de brassage, style, type, etc...). Une fois la recherche effectuée, il ne vous reste plus qu'à choisir la recette qui vous plait le plus parmi la nouvelle liste de recettes qui s'est affichée.

Q.

Qu'est-ce qu'un fichier BeerXML ?

Pour faire simple et sans rentrer dans les détails, un fichier dit de type BeerXML est un document qui contient toutes les informations nécessaires à l'élaboration d'une recette (ingrédients, méthode d'empâtage, fermentation, etc...). Les éditeurs de logiciels de brassage se sont mis d'accord pour créer un standard d'interprétation de recette entre chaque logiciel.
Il en résulte qu'il est désormais possible d'exporter sa recette de bière (un fichier avec une extension en .xml) et de l'importer dans n'importe quel autre logiciel de brassage.

Q.

Comment créer une recette depuis un fichier BeerXML ?

Tout d'abord, il vous faudra exporter votre recette à partir de votre logiciel de brassage. La procédure peut différer d'un logiciel à un autre, mais elle devrait ressembler à cela : sélectionnez votre recette, cliquez sur l'option "Exporter", choisissez le répertoire d'enregistrement, sélectionnez le type de fichier .xml.
À présent vous possédez votre recette au format BeerXML. Pour l'importer dans le site Little Bock rien de plus simple : allez sur la page Partager une recette, cliquez sur le bouton "Choisissez un fichier...", sélectionnez le fichier de votre recette et cliquez sur le bouton "Importer". La page devrait se recharger avec toutes les informations de votre recette !

Q.

Comment transférer une recette du site Little Bock sur mon logiciel de brassage ?

Vous pouvez télécharger le fichier de la recette (au format BeerXML) en cliquant sur le bouton "Télécharger" présent sur la page de la recette.
Le processus d'importation du fichier dans votre logiciel de brassage peut varier d'un logiciel à l'autre : soit cliquez sur l'option "Importer" (s'il est présent), soit glissez le fichier directement dans la fenêtre du logiciel.

Q.

Comment adapter les quantités de la recette à mon volume de brassage ?

Sur une fiche de recette publique vous pouvez adapter les quantités à votre volume final souhaité. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton "Ajuster les quantités" présent à côté du volume de la recette.

Q.

Comment imprimer ma fiche de brassage ?

Vous pouvez imprimer la recette en cliquant sur le bouton "Imprimer" présent sur la page de la recette.

Mon calendrier

Q.

Comment fonctionne la synchronisation de mon calendrier avec Google Agenda ?

La synchronisation permet de retrouver tous les évènements du calendrier Little Bock dans un calendrier Google Agenda.
Cette synchronisation automatique des évènements se fait dans les deux sens : Little Bock vers Google Agenda et Google Agenda vers Little Bock.
Dans le premier sens (Little Bock vers Google Agenda), chaque action dans le calendrier Little Bock (ajout, modification ou suppression) se fera également sur le calendrier Google Agenda et ce en temps réel.
Dans le second sens (Google Agenda vers Little Bock), seule la modification d'un évènement sur Google Agenda se fera également sur le calendrier Little Bock. La modification sera visible sur Little Bock dans l'heure qui suit. Dans ce sens, la synchronisation n'est pas en temps réel.

Pour une meilleure visibilité et organisation, vous pouvez créer un calendrier Google dédié au brassage dans votre espace Google Agenda. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à recharger cette page et à le sélectionner pour la synchronisation.

Q.

Comment activer et configurer la synchronisation avec Google Agenda ?

Pour activer la synchronisation de votre calendrier Little Bock avec Google Agenda, deux actions sont nécessaires : attacher un compte Google à Little Bock et sélectionner le calendrier Google avec lequel vous souhaitez effectuer les synchronisations automatiques.
Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la page Mon calendrier, de cliquer sur le bouton "Synchronisation Google Agenda" et de suivre les instructions.

Dégustations

Q.

Comment récolter des dégustations sur ma recette ?

Chacune de vos recettes a un formulaire de dégustation qui lui est propre. Pour obtenir le lien de ce formulaire il vous suffit d'aller dans Mes recettes, de sélectionner une recette et de cliquer sur le bouton "Lien du formulaire de dégustation".
Vous pouvez alors soit copier le lien et le partager à vos amis (par vos propres moyens, ex : e-mail, messagerie instantanée), soit télécharger le QR Code du lien, l'imprimer et le coller sur vos bouteilles. Personnellement, nous avons pour habitude d'intégrer le QR Code à l'étiquette de la bouteille. Le QR Code n'a pas besoin d'être imprimé en grand pour être correctement lu par le lecteur.

Q.

Comment ajouter ma dégustation à ma recette ?

Tout comme vos amis, vous avez le droit de donner votre avis sur le résultat de votre bière (c'est même essentiel pour se perfectionner). Pour effectuer votre dégustation, il vous suffit d'aller dans Mes recettes, de sélectionner une recette et de cliquer sur le bouton "Ajouter ma dégustation". Ce bouton sera caché si vous avez déjà effectué votre dégustation.

Q.

Est-il possible d'ajouter une dégustation à une recette que j'ai reproduite ?

Le seul moyen d'effectuer une dégustation est dans le cas où le brasseur vous a transmis le lien du formulaire (ou que vous soyez le brasseur de la recette). Vous ne pouvez pas effectuer une dégustation d'une recette que vous avez reproduite chez vous, car avec une même recette le résultat final peut être bien différent. Vous pouvez toujours Ajouter votre propre recette avec vos changements, vos remarques et vos dégustations.

Q.

Est-ce que les dégustations récoltées sont publiques ?

Seule la partie "Impression générale" n'est pas publique. Cette partie est seulement destinée au brasseur de la recette afin que le dégustateur soit le plus objectif possible.
En revanche, les autres perceptions du dégustateur seront publiques (apparence, arômes et sensations en bouche).

Q.

Comment voir toutes les dégustations que j'ai reçues ?

Vous pouvez accéder à la liste de vos dégustations reçues pour une recette dans Mes recettes, sélectionnez une recette et cliquez sur le menu "Dégustations reçues".

Q.

Comment voir toutes les dégustations que j'ai effectuées ?

Vous pouvez accéder à la liste de vos dégustations effectuées dans Mes dégustations.

Brasseurs

Q.

Comment retrouver un brasseur ?

Vous pouvez rechercher un brasseur dans Brasseurs.

Mon compte

Q.

Comment modifier mon mot de passe ?

Vous pouvez modifier votre mot de passe dans Mon compte en cliquant sur le bouton "Changer mot de passe".

Q.

Comment modifier mon adresse e-mail ou mon nom d'utilisateur ?

Vous pouvez modifier votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur dans Mon compte en cliquant sur le bouton "Modifier profil".

Q.

Comment modifier mes préférences de notification ?

Vous pouvez modifier vos préférences de notification dans Mon compte en cliquant sur le bouton "Modifier profil".

Little Bock - Le Blog

Notre blog dédié au brassage amateur.

Communauté

Nous avons besoin de vous ! Votre voix et votre avis sont indispensables au bon développement de Little Bock.
Faites-nous part de votre expérience.

Répondre au questionnaire
Partenaire