Outil de brassage : Dilution et concentration du moût de bière

Dilution / concentration du moût ou volume inconnu

Cet outil permet de corriger la densité du moût et d'avoir les informations nécessaires pour le diluer ou pour le concentrer.
Il peut également servir pour déterminer un précédent volume ou un futur volume lorsqu'on connaît : soit la densité précédente, le volume et la densité actuelle, soit la densité actuelle, le volume et la densité précédente. Par exemple, lorsque le volume du moût avant l'ébullition ou après l'ébullition est inconnu.

L

Densité du moût inconnu

Cet outil permet de déterminer une précédente densité ou une future densité lorsqu'on connaît : soit le volume précédent, la densité et le volume actuel, soit le volume actuel, la densité et le volume précédente. Par exemple, lorsque la densité du moût avant l'ébullition ou après l'ébullition est inconnue.

L
L

La concentration par ajout permet d'augmenter la densité du moût sans changer son volume. Cet ajout peut se faire avec du sucre de table ou de l'extrait sec de malt.

La concentration par ébullition permet d'augmenter la densité du moût sans faire d'ajout. Si vous souhaitez concentrer le moût avant l'ébullition avec houblonnage et ainsi mieux atteindre votre densité finale, vous pouvez faire une ébullition avant celle-ci sans houblonnage. À noter, toutefois, que le volume final du moût sera diminué.

Little Bock - Le Blog

Notre blog dédié au brassage amateur.

Communauté

Nous avons besoin de vous ! Votre voix et votre avis sont indispensables au bon développement de Little Bock.
Faites-nous part de votre expérience.

Répondre au questionnaire
Partenaire