Outil de brassage : Conditionnement en fût (keg)

Carbonatation forcée en fût (keg)

Cet outil permet de déterminer la pression nécessaire à régler sur le détendeur pour atteindre le niveau de carbonatation souhaité. Il est utilisé pour la carbonatation forcée d'une bière en fût.

volumes
°C

Longeur de la ligne de service de la bière

Cet outil permet de déterminer la longeur de la ligne nécessaire pour servir correctement une bière à la pression. La longeur de la ligne de bière permet de réduire le débit et éviter ainsi l'excès de mousse.

bar
m
bar / m

Attention : Une pratique non maîtrisée du gaz et de la pression peut être dangereuse. Veuillez utiliser un matériel adapté à la carbonatation forcée et respecter les indications du fabricant. Il est de votre responsabilité de vérifier que le résultat de cet outil soit cohérent.

Le volume cible de CO2 correspond au niveau de carbonatation souhaité pour la bière. Il se mesure en volumes (litres de CO2 par litre de bière) et varie en fonction des styles et des préférences du brasseur. Vous pouvez retrouver la valeur min et la valeur max conseillées pour chaque style sur la page des styles de bières.

La température de la bière permet de déterminer la capacité du CO2 à se dissoudre dans celle-ci. Plus la température est basse, plus sa capacité sera élevée et moins il faudra de pression dans le fût pour atteindre le niveau de carbonatation souhaité. Le calculateur estime que la température du fût est égale à celle de la bière.

La longeur de la ligne de service permet d'exercer une résistance sur la bière afin de réduire sa vitesse d'écoulement et ainsi réduire la quantité de mousse. Cette résistance doit s'opposer à la pression du fût.
Ainsi, le système de service sous pression de la bière doit être équilibré entre la pression interne et la vitesse du service.

Le calcul de cette longeur est valable uniquement pour les robinets sans compensateur ou de type picnic. Il n'est pas nécessaire d'avoir une aussi grande longeur lorsqu'on utilise un robinet avec compensateur pour le service de la bière.

La pression du fût est la pression indiquée sur le manomètre du détendeur de la bouteille de CO2.

La hauteur du robinet est la distance verticale entre le milieu du fût et l'entrée du robinet. Cette mesure doit être prise perpendiculairement au sol et permettra de calculer la résistance apportée par la gravité, soit environ 0.113 bar/mètre.

La résistance du tuyau est exprimée en bar par mètre et représente la perte de charge subie par la bière. Cette résistance se crée par les frottements lors de l'écoulement et dépendra du diamètre du tuyau et de sa matière. Bien souvent, les fabricants ne fournissent pas cette valeur, vous trouverez dans le tableau ci-dessous des valeurs moyennes :

Type de ligne Diamètre Résistance
Tuyau plastique 4.7 cm interne (3/16”) 0.68 bar/mètre
Tuyau plastique 6.35 cm interne (1/4”) 0.2 bar/mètre
Tuyau plastique 8 cm interne (5/16”) 0.1 bar/mètre
Tuyau plastique 9.5 cm interne (3/8”) 0.045 bar/mètre
Tuyau plastique 12.70 cm interne (1/2”) 0.0057 bar/mètre
Tuyau inox 6.35 cm externe (1/4”) 0.45 bar/mètre
Tuyau inox 8 cm externe (5/16”) 0.113 bar/mètre
Tuyau inox 9.5 cm externe (3/8”) 0.045 bar/mètre

Ce calculateur ajoute une résistance de 0.07 bar qui est une approximation de la résistance apportée par le robinet lui-même.

Little Bock - Le Blog

Notre blog dédié au brassage amateur.

Communauté

Nous avons besoin de vous ! Votre voix et votre avis sont indispensables au bon développement de Little Bock.
Faites-nous part de votre expérience.

Répondre au questionnaire
Partenaire