Outil de brassage : Refermentation en bouteille

Quantité de sucre

Cet outil permet de déterminer la quantité de sucre nécessaire lors de l'embouteillage d'une bière pour atteindre le niveau de carbonatation souhaité. Il estime également le volume de CO2 résiduel dans la bière après la fermentation.

L
volumes
°C

Attention : Une pratique non maîtrisée de la refermentation en bouteille peut être dangereuse. Une trop grande quantité de sucre peut provoquer une surpression dans les bouteilles allant jusqu'à les faire exploser. Il est de votre responsabilité de vérifier que le résultat de cet outil soit cohérent.

Le volume de bière à renseigner est le volume net qui sera embouteillé. Les résidus au fond de la cuve ne sont donc pas à prendre en compte lors de la mesure.

Le volume cible de CO2 correspond au niveau de carbonatation souhaité pour la bière. Il se mesure en volumes (litres de CO2 par litre de bière) et varie en fonction des styles et des préférences du brasseur. Vous pouvez retrouver la valeur min et la valeur max conseillées pour chaque style sur la page des styles de bières.

Le CO2 résiduel correspond au volume de CO2 encore dissous dans la bière après la fermentation. Pour éviter de surcarbonater, il doit être estimé avant la refermentation en bouteille.

La température de fermentation permet d'estimer le volume de CO2 résiduel dans la bière. À basse température le CO2 aura tendance à moins s'échapper et à plus rester dissous dans la bière. La température à renseigner dans cet outil est à votre appréciation. Si la température a été constante durant toute la fermentation, il n'y a alors pas d'ambiguïté. Par contre, s'il y a eu plusieurs changements à vous de renseigner la température la plus significative (et pas nécessairement la température actuelle de la bière). Une brève garde à froid n'aura pas une grande influence sur le volume de CO2 résiduel contrairement à une bien plus longue.

Little Bock - Le Blog

Notre blog dédié au brassage amateur.

Communauté

Nous avons besoin de vous ! Votre voix et votre avis sont indispensables au bon développement de Little Bock.
Faites-nous part de votre expérience.

Répondre au questionnaire
Partenaire