Recette Bavarian Summer Wheat

  • 20 décembre 2018
  • Style : Weissbier
  • Méthode : Tout grain
  • Fermentation : Blé
  • Volume : 20.0 L
  • Efficacité d'empâtage : 68 %
  • Efficacité de la brasserie : 66.3 %

Densité initiale
1.045
Densité finale
1.012
Couleur
7 EBC
Amertume
11 IBU
Ratio IBU/DI
0.25
Alcool
4.3 %
Coût total
-

Tout est dans le nom ! Le but de cette recette est d'essayer d'imiter la Paulaner, qui m'intéresse surtout pour son goût de céréales et pour son onctuosité prononcée.
Ainsi, les ingrédients utilisés cherchent à approcher le plus fidèlement possible le style: plus de 50% de blé (loi allemande sur les Weissbier), une pointe de munich, du Hallertau Mittlefrüh... Rien d'innovant !
En espérant que, de part sa simplicité et son respect des lignes directrices, cette bière comble mes attentes.

Céréales et sucres

Quantité Nom Malterie Forme Addition Couleur Proportions Coût total
2.4 kg Malt Froment Blanc Malterie du Château Grains - 4 EBC 55.8 % -
1.7 kg Malt Pilsen 2RP Malterie du Château Grains - 2 EBC 39.5 % -
200 g Malt Munich Malterie du Château Grains - 25 EBC 4.7 % -

Houblons

Quantité Nom Forme Alpha Addition Temps IBU Coût total
18 g Hallertauer Mittelfrueh Pellets 4.5 % Ébullition 60 minutes 11.3 -

Levures

Quantité Nom Laboratoire Forme Coût total
11 g M20 Bavarian Wheat Yeast Mangrove Jack's Sèche -

Eau - Profil cible

Ca2+ Mg2+ Na+ SO42- Cl- HCO3-
150.0 15.0 35.0 150.0 62.0 270.0

Efficacité d'empâtage : 68%

Ratio eau/grain de départ : 4.0 L/kg

pH : 5.4

  •  
    Concasser les grains
  •  
    Faire chauffer 17.2 L d'eau à 69.4°C
  •  
    Palier Saccharification à 65°C pendant 60 minutes
  •  
    Filtrer et rincer les drêches avec 10.1 L d'eau à 75.0°C

Volume d'ébullition : 23 L

Temps d'ébullition : 60 minutes

Densité avant ébullition : 1.040

  •  
    Porter le moût à ébullition
  •  
    Ajouter les : 18 g de Hallertauer Mittelfrueh
  •  
    Minuteur 60 minutes
  •  
    Faire refroidir le moût

Primaire : 10 jours à environ 20.0°C

Secondaire : 14 jours à environ 5.0°C

Garde en bouteille : 15 jours à environ 20.0°C

Carbonatation : 2.0 volumes

  • 3
  • 1 dégustation
  • 17 commentaires

Dégustations

1 dégustation

Avis du brasseur

Très bonne
Un clone de la Paulaner Hefeweizen bien réussi. Bière très onctueuse et qui plait à tous.
2 petits bémols liés au brassage: ça manque un tout petit peu d'alcool (problème d'efficacité) et la bière manque de mousse (sucrage à augmenter pour la refermentation en bouteille). Deux axes d'amélioration pour atteindre la perfection !

Discussions à propos de la recette

17 commentaires

  • 10 déc. 2020

    Salut, j'ai vu que tu donnes ton rpofil d'eau, est-ce que c'est ton profil de base, ou un profil bien spécifique à ce style que tu as cherché à atteindre? Si c'est le cas, quelles sont les spécificités minérales recherchées pour les Weiss stp? Merci pour ton partage!

    • 10 déc. 2020

      Salut ! C'est le profil de l'eau là où j'habite, je n'ai fait aucun ajustement. D'après une petite recherche Google, il faudrait une eau très pure et peu dure, donc à voir si de l'eau de source pourrait marcher

  • 10 déc. 2020

    Ok! Merci beaucoup pour ton aide ;)

  • 26 janv. 2021

    salut, je suis surpris par la température de la fermentation secondaire. 5°C ne risque t'il pas de "bloquer" la fermentation?

    • 26 janv. 2021

      Salut (C'est toujours HeathenBacon mais sous un nouveau compte), je mets toujours mon fermenteur au frigo une fois que la fermentation est bien terminée (après mesure de densité etc), pour bien faire précipiter la levure et autres. C'est comme ça que j'ai appris à brasser, sûrement un héritage des bières de garde de ma région :) faut bien s'assurer que la fermentation soit terminée par contre, sinon lors de la mise en bouteille tu crées des bombes à retardement

    • 26 janv. 2021

      Après une fois la température remontée en bouteille, ça repart sans soucis. Les levures dorment juste un peu ^^

  • 26 janv. 2021

    merci pour l'explication. ça me parait plus claire désormais. je vais donc me lancer dans ce brassage rapidement.

    • 26 janv. 2021

      Petit truc que j'ai pas forcément précisé dans la recette : suite à l'empatage je conseille vraiment de faire un Mash Out (montée à 75 degrés pendant 10min) pour fluidifier la maische, vu la proportion de blé ça risque de coller et d'empêcher la filtration de se faire. Mais sinon franchement elle était top :)

  • 18 avr. 2022

    Hello,
    J'adore les Paulaner même si j en bois pas souvent. Merci pour la recette, je vais l'essayé le week end prochain.
    Des conseils de dernières minutes ?
    Il faut resucrer avec combien ? tu utilises du sucre de canne ?
    Merci, bonne semaine

    • HeathenBacon 18 avr. 2022

      Bonjour,
      Pour les conseils de dernière minute : quand j'ai fait ce brassin, le rinçage a été très difficile tellement la maische était collante. N'hésite pas à faire un Mash out ou à mettre un peu de balle de riz si tu as.
      Tu peux booster la densité pour avoir un peu plus de 5° alc, ça sera plus fidèle à la Paulaner
      Pour le resucrage je fais habituellement du 6g /L, avec du sucre blanc. J'imagine que j'ai utilisé ce ratio pour cette recette à l'époque :)
      Bonne semaine et bon brassin ! En espérant que ça se passe bien et que tu te régales par la suite :)

  • 20 juin 2023

    Bonjour, j'ai suivi ta recette et mis le brassin au frigo pour la fermentation primaire, j'ai bien atteint la densité pré-ébulition indiqué même si j'ai trouvé la coloration assez "brunatre" par contre au gout j'ai reconnu la douceur de la paullaner. Tu dis resucrer 6g litre mais indique un taux de carbonatation de 2 sur la recette, après un petit calcul il faudrait ajouter 4.6 grammes de sucre par litre. Est-ce que je reste quand même sur les 6g que tu indiques sur ton commentaire ?

    • HeathenBacon 21 juin 2023

      Bonjour,
      Pour la couleur, en effet à l'époque j'étais un mordu de Munich, avec le recul c'était peut être pas vraiment nécessaire
      Je n'avais pas modifié le taux de carbonatation sur la recette, j'ai toujours mis entre 6g et 6.5g de sucre par litre pour la refermentation, je conseillerais donc de rester sur 6g/L.

  • 22 juin 2023

    Merci pour ta réponse, ayant décidé de réaliser ta recette pour le tout premier brassin de ma vie je me pose beaucoup de questions, j'ai d'ailleurs créé un topic sur le forum brasseur amateur en guise de feuille de route si jamais ça t'intéresse de voir le suivi de ta recette. D'ailleurs, un brasseur à remis en question sur le forum la seconde fermentation à 5 degrès, mais j'ai vu que tu as répondu ici même à une remarque similaire, bref ci joint le lien qui mène au sujet : https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?p=511922#p511922

    • HeathenBacon 22 juin 2023

      Flatté de participer indirectement à ton tout premier brassin, et à ce chouette journal de bord !
      La "seconde fermentation" est en effet une garde, venant du Nord de la France j'ai appris à mettre mes brassins au frais une fois la fermentation primaire finie, une manière de rendre hommage à la tradition locale j'imagine. Mais c'est complétement optionel, tu peux très bien t'en passer pour tes futurs brassins.
      Dans tous les cas si tu as des questions en général n'hésite pas, je continue à brasser depuis et ai expérimenté pas mal de choses.
      Si tu as envie d'approfondir tes connaissances (et que tu parles anglais), je te conseille fortement les sites Beermaverick, Univers Biere, et le livre How to Brew de John Palmer, qui est un must-have

    • 22 juin 2023

      C'est moi qui suis flatté de pouvoir échanger avec le createur de la recette de mon premier brassin ! Tu as répondu à la plupart de mes questions et rassuré quant à la couleur brune que je trouvais étrange en premier lieu. Je vais continuer à refaire cette recette plusieurs fois pour parfaire mon apprentissage avant d'essayer d'autres recettes, peut-être as tu perfectionné une recette bis, une weissbier s'approchant de la Paullaner ? Merci pour tes conseils, je parle un peu anglais et vais donc de ce pas me renseigner sur les références partagées.

    • HeathenBacon 23 juin 2023

      La couleur peut également venir de ton système de chauffe, au début mes camarades brasseurs et moi utilisions des résistantes chauffantes à plonger, ça avait tendance à tout brunir.
      J'ai une démarche un peu inverse à la tienne, à part une recette bien spécifique (occasionnellement brassée en fut pour des soirée ou autre) je ne brasse jamais deux fois la même bière. Si je devais l'améliorer avec mes connaissances acquises en chemin, je monterais à 5.5°alc pour avoir plus de corps, et peut être même passer à 70% de malt de froment / 30% pilsen, sans Munich. Après connaissant mon équipement qui galère facilement lors de la filtration, je me serais tenu à du 60/40, avec de la balle de riz pendant l'empatage et un mash out à la fin. Sinon, très content de la levure et du houblon, avec les bières allemandes les recettes sont souvent simples et diablement efficaces :)

  • 16 août 2023

    Excellente bière ! Très onctueuse et généreuse en bouche, je la trouve même meilleure que la Paulaner :) J'ai suivi les conseils plus haut en augmentant la carbonation à 6g et quelque litre, c'est très bien, on peut tenter de gratter un petit peu à 6,5g.

    Ci joint une image de la bière obtenue, je referai cette recette avec grand plaisir !
    https://www.brassageamateur.com/forum/app.php/gallery/image/2941

    https://www.brassageamateur.com/forum/app.php/gallery/image/2940

Se connecter ou s'inscrire pour écrire un commentaire.